MIAM! le chocolat en GS-CP-CE1

Pour notre matinée chocolat, dans l’atelier dégustation, nous avons goûté des chocolats plus ou moins forts en cacao; ainsi que du chocolat blanc, du beurre de cacao et des fèves de cacao torréfiées.
Le chocolat 100 % cacao, on aime ou n’aime pas! Et ça se voit! Chacun a pu s’exprimer sur la saveur plus ou moins amère et la saveur plus ou moins sucrée des différentes dégustations.
Pendant ce temps, dans l’atelier puzzles, nous pouvions réaliser des puzzles de tablettes de plusieurs niveaux de difficultés et de plusieurs couleurs de chocolat.
Nous avons décoré notre lettre M du mot MIAM (une lettre formée par haque clase de l’école). Nous avons découpé des carrés de chocolat argentés comme le papier d’emballage, puis formé une mosaïque de carrés.
Atelier coloriage de la cabosse de cacao où se trouvent les fèves de cacao, à partir desquelles on fabrique la pâte et le beurre de cacao.

Période 1 en GS-CP-CE1

Dès début septembre, nous voilà au jardin pour l’opération désherbage, et pour découvrir de nouvelles plantes (artichaut).
Enfin, nous retournons à la médiathèque, accueillis par Marie-Pierre.
Nous avons dessiné par groupe, le plan de l’école en essayant de ne rien oublier, en respectant la forme et la taille des éléments de l’école. Nous avons comparé notre plan avec celui de l’architecte.
Avec Dorothée, nous avons réalisé des expérience sur l’air, une matière. Chacun a fabriqué son moulin à vent.
En sport, nous commençons toujours par l’échauffement des articulations. Les chefs ou cheffes d’orchestre indiquent l’articulation à réveiller en se positionnant au milieu de la ronde.
En sport, nous avons découvert de nombreux jeux collectifs où chacun tient un rôle dans l’équipe : attaquant, défenseur; et arbitre.
Epervier, Passe à dix, Balle brûlante, Loup glacé, Horloge, Gendarmes et voleurs, Drapeau, Poule renard vipère, Relais de vitesse. Nous nous sommes entraînés à lancer la balle et à faire des passes.

Ateliers gourmands

Le marché d’automne organisé par l’APEL approche (dimanche 17 octobre).

Pour cela les élèves ont profité de la semaine du goût pour découvrir un aliment prisé par beaucoup. Le CHOCOLAT!

En lien avec le marché d’automne, ils ont pu participer à différents ateliers pédagogiques sur ce thème. Ils ont également cuisiné afin de proposer de belles surprises dimanche prochain.

Découvertes et dégustations au programme. Cabosse, fève de cacao, torréfaction, commerce équitable. Pures fèves de cacao, chocolat 100% cacao, 70%, au lait, blanc, beurre de cacao, cacao en poudre…les papilles en ont vu de toutes les saveurs!