En lien avec les albums travaillés depuis la rentrée, nous observons cette nouvelle saison : l’AUTOMNE. Dans la classe, nous avons installé une table d’automne où nous découvrons régulièrement de nouveaux objets de la nature ramassés au gré de nos balades. Tout un vocabulaire à s’approprier (bogue, coing, pomme de pin, distinction entre châtaigne et marron…). La table est très colorée et nous observons grâce à la loupe les détails de chaque objet. Nous avons même observé le moisi sur un des coings : des petits champignons qui poussent…
La boite à trésors nous permet de nous approprier ce lexique et de travailler la prononciation et notre articulation.
Après avoir observé les couleurs sur une feuille d’automne, les PS ont laissé des traces sur une feuille (les traces d’une petite souris artiste de l’auteur Emily Gravett), le travail s’est fait en 2 temps. Un crayonnage au pastel aquarellable et ensuite le passage au pinceau humidifié. Pas évident de laisser des traces sans contrainte mis à part les couleurs. Les PS ont appris à nommer ces couleurs automnales.