Mars à juin en GS-CP-CE1

En mars, nous avons découvert le fonctionnement du thermomètre.
Nous avons observé comment réagi le thermomètre dans de l’eau chaude, tiède, froide.
Tous les jours, nous faisons le relevé des températures que nous reportons sur un graphique.
En avril et mai, la température du matin était de 8 à 10 degrés. En juin, elle atteint 14 degrés.
En mars-avril, les CP-CE1 ont pu s’exercer à la mise en scène d’une enquête de John Chatterton détective de Yvan Pommaux.
A Pâques, nous avons participé à une chasse à l’œuf par équipe. Après avoir trouvé les pièces dans la cour, nous devions reconstituer le puzzle de notre œuf.
En mai, nous avons fabriqué nos manches à air, instruments de mesure du vent qui nous sert chaque matin pour mesurer l’intensité du vent (rituel météo).
Nous avons perforé, mesuré, cousu pour cette fabrication par deux.
Nous avons planté nos manches à air devant nos fenêtres pour embellir ce petit coin de nature sauvage!
Nous avons continué à travailler avec le tissu : déchirer c’est facile et on adore le bruit!
Déchirer des bandes tissu pour faire des nœuds, autour du doigt des camarades, …
puis autour du manche à air.
Il a fallu de la coordination et de la concentration pour bien réussir les étapes d’un nœud.
Enfin, tissus toujours, nous avons réalisé une couverture « nature » en patchwork de tissus. Nature car nous y avons collé des éléments récoltés dans la cour.
A l’ombre sur l’herbe, chacun a fait une petite sieste sous la couverture.
Nous avons fait une marche d’observation le mardi 8 juin afin de comprendre comment est organisé un village : le bourg et ses maisons en pierre, ses commerces, les bâtiments importants (mairie, relais des cultures, église, écoles, etc.), les lotissements et ses maisons plus récentes, le panneau de sortie d’Ercé et place à la campagne!
Devant le relais des cultures, à l’ombre! Que c’est bien de sortir de l’école!