Les masses en GS-CP-CE1

En voyant cette balance, nous nous sommes posé la question A quoi sert-elle ?
On peut peser le poids d’un objet et comparer le poids (plus lourd, plus léger), et trouver l’équilibre en ajoutant du poids d’un coté ou de l’autre.
Elle s’appelle balance Roberval.
Nous avons réalisé notre propre balance : un cintre, deux sacs plastiques. C’est le même fonctionnement qu’un balance Roberval.
On a pesé notre poids, pour cela nous sommes montés sur la balance. Les CE1 ont pu aidé à lire les graduations (1 trait = 1 kilogramme).

Les unités de mesure principales sont


Auparavant, nous avion observé des emballages divers (farine, thé, épices, gélules) pour trouver les unités de mesure du poids: le kilogramme (kg), le gramme (g), le milligramme (mg).

MIAM! le chocolat en GS-CP-CE1

Pour notre matinée chocolat, dans l’atelier dégustation, nous avons goûté des chocolats plus ou moins forts en cacao; ainsi que du chocolat blanc, du beurre de cacao et des fèves de cacao torréfiées.
Le chocolat 100 % cacao, on aime ou n’aime pas! Et ça se voit! Chacun a pu s’exprimer sur la saveur plus ou moins amère et la saveur plus ou moins sucrée des différentes dégustations.
Dans l’atelier cuisine, nous avons préparé des cookies tout chocolat pour vendre au marché d’automne. Nous avions étudié la recette au préalable.
Chacun a remué, versé, formé les cookies. Et à la fin, on a léché notre cuillère bien sûr!
Pendant ce temps, dans l’atelier puzzles, nous pouvions réaliser des puzzles de tablettes de plusieurs niveaux de difficultés et de plusieurs couleurs de chocolat.
Nous avons décoré notre lettre M du mot MIAM (une lettre formée par haque clase de l’école). Nous avons découpé des carrés de chocolat argentés comme le papier d’emballage, puis formé une mosaïque de carrés.
Atelier coloriage de la cabosse de cacao où se trouvent les fèves de cacao, à partir desquelles on fabrique la pâte et le beurre de cacao.

Période 1 en GS-CP-CE1

Dès début septembre, nous voilà au jardin pour l’opération désherbage, et pour découvrir de nouvelles plantes (artichaut).
Enfin, nous retournons à la médiathèque, accueillis par Marie-Pierre.
Nous avons dessiné par groupe, le plan de l’école en essayant de ne rien oublier, en respectant la forme et la taille des éléments de l’école. Nous avons comparé notre plan avec celui de l’architecte.
Avec Dorothée, nous avons réalisé des expérience sur l’air, une matière. Chacun a fabriqué son moulin à vent.
En sport, nous commençons toujours par l’échauffement des articulations. Les chefs ou cheffes d’orchestre indiquent l’articulation à réveiller en se positionnant au milieu de la ronde.
En sport, nous avons découvert de nombreux jeux collectifs où chacun tient un rôle dans l’équipe : attaquant, défenseur; et arbitre.
Epervier, Passe à dix, Balle brûlante, Loup glacé, Horloge, Gendarmes et voleurs, Drapeau, Poule renard vipère, Relais de vitesse. Nous nous sommes entraînés à lancer la balle et à faire des passes.

Mars à juin en GS-CP-CE1

En mars, nous avons découvert le fonctionnement du thermomètre.
Nous avons observé comment réagi le thermomètre dans de l’eau chaude, tiède, froide.
Tous les jours, nous faisons le relevé des températures que nous reportons sur un graphique.
En avril et mai, la température du matin était de 8 à 10 degrés. En juin, elle atteint 14 degrés.
En mars-avril, les CP-CE1 ont pu s’exercer à la mise en scène d’une enquête de John Chatterton détective de Yvan Pommaux.
A Pâques, nous avons participé à une chasse à l’œuf par équipe. Après avoir trouvé les pièces dans la cour, nous devions reconstituer le puzzle de notre œuf.
En mai, nous avons fabriqué nos manches à air, instruments de mesure du vent qui nous sert chaque matin pour mesurer l’intensité du vent (rituel météo).
Nous avons perforé, mesuré, cousu pour cette fabrication par deux.
Nous avons planté nos manches à air devant nos fenêtres pour embellir ce petit coin de nature sauvage!
Nous avons continué à travailler avec le tissu : déchirer c’est facile et on adore le bruit!
Déchirer des bandes tissu pour faire des nœuds, autour du doigt des camarades, …
puis autour du manche à air.
Il a fallu de la coordination et de la concentration pour bien réussir les étapes d’un nœud.
Enfin, tissus toujours, nous avons réalisé une couverture « nature » en patchwork de tissus. Nature car nous y avons collé des éléments récoltés dans la cour.
A l’ombre sur l’herbe, chacun a fait une petite sieste sous la couverture.
Nous avons fait une marche d’observation le mardi 8 juin afin de comprendre comment est organisé un village : le bourg et ses maisons en pierre, ses commerces, les bâtiments importants (mairie, relais des cultures, église, écoles, etc.), les lotissements et ses maisons plus récentes, le panneau de sortie d’Ercé et place à la campagne!
Devant le relais des cultures, à l’ombre! Que c’est bien de sortir de l’école!

Irish day en GS-CP-CE1

En tenue spéciale, nous étions prêts pour l’Irish day! Est-ce que le trèfle que chacun avait récolté quelques jours avant et fait séché nous as porté bonheur pour cette journée? Il n’avait que trois feuilles…
Les ventres gargouillent. En avant pour l’Irish breakfast : il faut préparer les « toasts ».
Il faut étaler le « butter » et la « jam ». Dans l’assiette, il y a aussi du « shortbread » (sablés), des « pancakes » et du « bacon ». Enfin, nous avons goûté des « beans » à la tomate.
Nous avons faire bouillir l’eau du « tea » que chacun a choisi : nature ou aux fruits.
I like breakfast!!
Nous avons pressé notre moitié d’orange pour obtenir notre « orange juice ».
Hello, little leprechaun! Tu as été capturé en Irlande et mis dans la tirelire. Nous l’avons ouverte et t’avons demandé un vœux. L’auras-tu exaucé dans quelques jours ?
Nous avons écouté une histoire où tu rencontres Monsieur Farceur et où tu lui joues de mauvais tours!!
Nous avons écouté et chanté quelques mots de la leprechaun’s song qui raconte un peu ton histoire.
Puis nous avons dansé la leprechauns’s dance, sorte de gigue irlandaise.
Le plus dur, c’est bien de croiser les pieds en sautant!

Enfin, nous avons terminé notre Irish day par la réalisation d’un dessous de main avec des shamrocks (trèfles), flags (drapeaux), leprechauns (farfadets ou lutins).
Goodbye!

Période 3 suite

Marcher d’un pas pressé ou lent, courir, s’éviter, etc.
Danser ensemble, c’est être à l’écoute de l’autre, répéter son mouvement ou au contraire en faire une autre.
Chercher des mouvements et des positions, c’est aussi danser « grand ou « petit ». On varie les intensités du geste.
Etre en contact avec l’autre, c’est le suivre, le regarder. On peut aussi l’ignorer.
Comment faire quand on croise l’autre ?
Quelle énergie donner pour sauter ?
Repousser les limites!

Les modifier en tout cas.

Période 3 en GS-CP-CE1

A la rentrée de janvier, nous avons découvert les cadeaux déposés par le Père Noël: un jeu « La Pêche à la ligne » et un château fort à construire. Après l’avoir construit en partie, nous y jouons dpeuis pendant le temps libre de l’après-midi. Chaque niveau a son jour.
Nous avons écrit une carte de vœux pour notre famille : chacun a écrit le nom de sa famille sur son enveloppe.
Pour la fabrication de la couronne, nous étions très concentrés.
En sport, les salles de sport étant fermées, nous avons fait danse dehors. Nous nous réchauffions vite grâce à l’échauffement des articulations.
Nous avons dansé en utilisant l’espace et le mobilier de la cour. A chacun d’expérimenter et d’imaginer les mouvements et positions possibles.

A chaque fois, nous étions en contact avec un ou plusieurs danseurs.

En route vers les vacances de Noël

Les CP-CE1 écrivent JOYEUX NOEL sur l’ordinateur. Ils apprennent à modifier la police de caractères, la taille, la couleur. Ils forment des binômes pour cela.
Le temps est venu de décorer la classe : après le calendrier de l’Avent, voici l’installation du sapin.
Et tout en haut, l’installation de l’étoile.
Le prêtre de la paroisse est venu nous accompagner pour la célébration de Noël. Il a expliqué quelle lumière représente la naissance de Jésus.
La bougie de Noël de notre classe est allumée.
Quelle surprise : le Père Noël est passé à l’école et a apporté un livre-cadeau à chacun des élèves! Merci à lui! C’était un entraînement avec le 24 sans doute.
Pour attendre la grande venue du Père Noël la nuit du 24 décembre, il faut comprendre pourquoi il fait jour, puis nuit.
Et maintenant, en route vers Noël,
JOYEUX NOËL!!!