Saint-Patrick’s day

Pour préparer la journée de la Saint-Patrick et décorer la classe, les élèves ont réalisé des trèfles qui sont un des symboles de l’Irlande. Pour cela, ils les ont tracés et peints en mélangeant les couleurs primaires afin d’obtenir du vert.

Nous avons commencé cette belle journée par un petit déjeuner irlandais. Au menu de l’ Irish breakfast : Pancakes, marmelade, lemon curd, strawberry jam, raspberry jam, shortbread, toasts, chocolate, milk, bacon, baked beans, tea and orange juice… Yummy !

Nous avions tous une touche de vert sur nous.

La journée s’est poursuivie par l’histoire de Saint-Patrick en anglais (et en français), la découverte des gigues et de contes irlandais. L’après midi nous avons joué au jeu de la patate chaude.

PS : Pourquoi le trèfle est-il un symbole de l’Irlande ? Demandez à votre enfant, il pourra vous répondre.

Irish Breakfast

Toute l’école a participé à une journée irlandaise. Pour fêter la Saint Patrick, les élèves ont pu découvrir dans chaque classe, un petit déjeuner à l’irlandaise (marmelade, bacon, toast…) découverte de culture et apprentissage de quelques mots en anglais. Ecoute de musiques irlandaises, danses et jeux!

Chaque enfant est arrivé vêtu de son uniforme aux couleurs de l’Irlande. Un joli camaïeu de verts. Ils ont porté fièrement le blason de l’école en forme de trèfle.

Permis vélo

L’épreuve pratique : le passage sur piste.

L’épreuve théorique : le code de la route pour les vélos (qui avait été préparé en classe).

Bravo à tous les cyclistes, qui ont brillamment obtenu leur permis de vélo !

Irish Breakfast!

Le jeudi 18 mars, l’école entière a fêté la Saint Patrick. Une formidable journée à l’irlandaise pour les enfants mais aussi pour les adultes! Uniforme, blason, petit déjeuner, danses…

Préparatifs: décoration de la nappe et installation.

Tous en uniforme aux couleurs de l’irlande.

Irish day en GS-CP-CE1

En tenue spéciale, nous étions prêts pour l’Irish day! Est-ce que le trèfle que chacun avait récolté quelques jours avant et fait séché nous as porté bonheur pour cette journée? Il n’avait que trois feuilles…
Les ventres gargouillent. En avant pour l’Irish breakfast : il faut préparer les « toasts ».
Il faut étaler le « butter » et la « jam ». Dans l’assiette, il y a aussi du « shortbread » (sablés), des « pancakes » et du « bacon ». Enfin, nous avons goûté des « beans » à la tomate.
Nous avons faire bouillir l’eau du « tea » que chacun a choisi : nature ou aux fruits.
I like breakfast!!
Nous avons pressé notre moitié d’orange pour obtenir notre « orange juice ».
Hello, little leprechaun! Tu as été capturé en Irlande et mis dans la tirelire. Nous l’avons ouverte et t’avons demandé un vœux. L’auras-tu exaucé dans quelques jours ?
Nous avons écouté une histoire où tu rencontres Monsieur Farceur et où tu lui joues de mauvais tours!!
Nous avons écouté et chanté quelques mots de la leprechaun’s song qui raconte un peu ton histoire.
Puis nous avons dansé la leprechauns’s dance, sorte de gigue irlandaise.
Le plus dur, c’est bien de croiser les pieds en sautant!

Enfin, nous avons terminé notre Irish day par la réalisation d’un dessous de main avec des shamrocks (trèfles), flags (drapeaux), leprechauns (farfadets ou lutins).
Goodbye!

Période 3 suite

Marcher d’un pas pressé ou lent, courir, s’éviter, etc.
Danser ensemble, c’est être à l’écoute de l’autre, répéter son mouvement ou au contraire en faire une autre.
Chercher des mouvements et des positions, c’est aussi danser « grand ou « petit ». On varie les intensités du geste.
Etre en contact avec l’autre, c’est le suivre, le regarder. On peut aussi l’ignorer.
Comment faire quand on croise l’autre ?
Quelle énergie donner pour sauter ?
Repousser les limites!

Les modifier en tout cas.

Période 3 en GS-CP-CE1

A la rentrée de janvier, nous avons découvert les cadeaux déposés par le Père Noël: un jeu « La Pêche à la ligne » et un château fort à construire. Après l’avoir construit en partie, nous y jouons dpeuis pendant le temps libre de l’après-midi. Chaque niveau a son jour.
Nous avons écrit une carte de vœux pour notre famille : chacun a écrit le nom de sa famille sur son enveloppe.
Pour la fabrication de la couronne, nous étions très concentrés.
En sport, les salles de sport étant fermées, nous avons fait danse dehors. Nous nous réchauffions vite grâce à l’échauffement des articulations.
Nous avons dansé en utilisant l’espace et le mobilier de la cour. A chacun d’expérimenter et d’imaginer les mouvements et positions possibles.

A chaque fois, nous étions en contact avec un ou plusieurs danseurs.