Journée « porter secours »

Jeudi dernier, la maman de Camille et de Jean est intervenue auprès des élèves de GS jusqu’au CM2 pour nous proposer une sensibilisation pour « porter secours ».

Après avoir présenté les numéros d’urgence, nous nous sommes mis à l’action pour réaliser les gestes de premier secours.

Les différentes étapes ont bien été retenues par les élèves.

Mise en situation !

Entre élèves

:

Avec les maîtresses !

Période 2: les hommes préhistoriques

Pendant que nous étions en vacances à la Toussaint, Loup a repris son livre à remonter le temps pour rencontrer les hommes préhistoriques.

A son retour, nous avons commencé à découvrir leurs univers au temps de la Préhistoire : au Paléolithique et au Néolithique. Nous avons appris de nombreux mots pour développer notre lexique: nomade / sédentaire, huttes, dolmen/menhir, silex…

Nous avons même pu visiter la grotte de Lascaux grâce à notre Tableau Blanc Interactif (TBI) dans la classe.

Si vous souhaitez refaire la visite avec votre enfant, cliquez-ici :

En lien avec ces découvertes, nous avons travaillé sur l’album Cromignon qui a beaucoup plu aux enfants.

Puis, nous nous sommes mis dans la peau de Cromignon pour réaliser des fresques d’empreintes positives et négatives en lien avec la médiathèque d’Ercé-près-Liffré.

Au départ, nous n’osions pas mettre les mains dans la terre mais finalement cela nous a beaucoup plu.

N’hésitez pas à aller voir cette œuvre d’art exposée à la médiathèque.