Rencontre avec une illustratrice

Nous avons eu la chance de rencontrer l’illustratrice, Marjorie Béal, à la médiathèque.

Nous avions découvert avant la rencontre un livre qu’elle avait illustré : « Une marée noire : 1978, le naufrage de l’Amoco Cadiz de Marie Fouquet et Marjorie Béal».

Nous nous sommes alors posés des questions sur son métier et comment elle avait pu créer les illustrations. A partir de nos connaissances, nous avons pu émettre des hypothèses.

Lors de la rencontre, nous avons pu lui posé toutes nos questions sur son métier. Nous avons réalisé qu’elle utilisait différentes techniques en fonction des albums : collage de papiers, peinture, coloriage aux feutres ou crayons de couleur, encre de chine, dessin assisté par ordinateur…

Nous avons découvert des planches originales de l’album. Elle nous a ensuite proposé de nous mettre à sa place et de réaliser une première de couverture à partir d’un petit texte.

Nos œuvres sont exposés à la médiathèque d’Ercé-près-Liffré.

Cette rencontre rare a été appréciée par tous les élèves.

Centenaire de l’armistice de 1918

A l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, nous avons accueilli une association qui est venue pour nous parler de la guerre de 1914-1918. Ils nous ont raconté la vie des poilus dans les tranchées, des principaux événements de la guerre. Ils avaient apporté des représentations des poilus, des maquettes des tranchées et également des objets de la première guerre mondiale.

Pour poursuivre cet effort de mémoire, nous avons réalisé un panneau pour l’exposition regroupant tous les travaux des élèves de différentes écoles. Nous avons réalisé des dessins, imaginé des lettres de poilus et des Haïkus (poème japonais très court).

Visite de la boulangerie

Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons visité la boulangerie d’Ercé-près-Liffré.

Le boulanger nous a accueillis dans son fournil où nous avons découvert les étapes de la fabrication du pain.

Lors d’un temps collectif avec l’ensemble des élèves de l’école répartis par groupe, nous avons dû les nommer et les remettre dans l’ordre chronologique.

Puis, nous avons réalisé des affiches pour le marché d’automne de la classe.

Les jeux de lutte

En sport, nous avons appris à nous opposer individuellement grâce à des petits jeux de lutte. Nous devions respecter des règles d’or afin de ne pas faire mal et ne pas se faire mal.

A la fin de notre séance de sport, nous retrouvions notre calme grâce à des petits massages dans le dos.

Le Land’Art d’automne

En art plastique nous avons découvert le Land’Art qui est un art contemporain utilisant des objets de la nature. Après avoir récupéré de nombreux trésors de l’automne, nous avons créé nos œuvres d’art par groupe.

Période 1 : les dinosaures

Grâce au voyage de Loup au temps des dinosaures, nous avons fait de nombreuses recherches sur ces animaux gigantesques. Leurs noms n’étaient pas tous faciles à lire : Dilophosaure, Parasaurolophe, Pachycéphalosaure…

Nous avons appris une nouvelle chanson : « Les dinosaures ».

Les élèves au cœur des apprentissages

Lors de la semaine du goût les élèves ont pu découvrir le métier de boulanger en allant visiter la boulangerie de la commune. Cette matinée de découverte a permis d’enrichir le projet sur la farine mené par les 3 classes.

Une matinée commune a permis d’approfondir leurs connaissances par la découverte et la participation à des ateliers tournants sur ce même thème.

Atelier 1 : découverte de différentes farines (toucher, gouter, deviner, associer), observation et dessin de grains de blé et d’épis, utilisation d’un moulin à café et d’un mortier avec son pilon pour écraser les grains de blé pour réaliser sa farine.

Atelier 2 : observation de photos et placement d’images dans l’ordre chronologique de la fabrication du pain.

Atelier 3 : écriture à l’ordinateur de recettes et décoration en lien avec le thème de la farine.

La semaine du goût

La semaine du goût a été l’occasion de reparler du petit déjeuner de chacun. Entre compote, céréales, bol de lait, tartines, biberon, jus d’orange…nous avons chacun des petits rituels pour bien commencer la journée. Nous avons écrit une liste de courses avant d’effectuer nos achats. Nous avons ensemble préparé un petit déjeuner commun pour partager un bon moment avec nos camarades mais aussi pour apprendre à faire seul. Tartiner du beurre sur une tartine, se servir d’une cuillère pour mettre des céréales dans son bol, presser une orange, mettre dans son bol le chocolat en poudre…pas toujours évident mais quel plaisir pour tous !

Sans oublier la réalisation de son propre jus d’orange !

Les propositions pour ce petit déjeuner étaient très alléchantes (pain et brioche de la boulangerie, céréales, lait, beurre et confiture achetés chez l’épicier et de délicieuses crêpes).

Les saisons en maternelle: l’automne

En lien avec les albums travaillés depuis la rentrée, nous observons cette nouvelle saison : l’AUTOMNE. Dans la classe, nous avons installé une table d’automne où nous découvrons régulièrement de nouveaux objets de la nature ramassés au gré de nos balades. Tout un vocabulaire à s’approprier (bogue, coing, pomme de pin, distinction entre châtaigne et marron…). La table est très colorée et nous observons grâce à la loupe les détails de chaque objet. Nous avons même observé le moisi sur un des coings : des petits champignons qui poussent…
La boite à trésors nous permet de nous approprier ce lexique et de travailler la prononciation et notre articulation.

Après avoir observé les couleurs sur une feuille d’automne, les PS ont laissé des traces sur une feuille (les traces d’une petite souris artiste de l’auteur Emily Gravett), le travail s’est fait en 2 temps. Un crayonnage au pastel aquarellable et ensuite le passage au pinceau humidifié. Pas évident de laisser des traces sans contrainte mis à part les couleurs. Les PS ont appris à nommer ces couleurs automnales.