Lutte à la salle de sport

Après un cycle de jeux collectifs d’opposition en période 1, nous allons tous les mardis pratiquer la lutte à la salle de sport d’Ercé.

A chaque séance, nous installons le tatami, puis nous nous amusons à bloquer/tirer/pousser/esquiver/résister/faire chuter l’adversaire dans différents jeux.

Les règles d’or de la lutte à respecter: ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal!

Rencontre avec l’auteure Sophie Bordet-Pétillon

Sophie Bordet-Pétillon

Le vendredi 22 novembre, les élèves ce CP-CE1-CE2 ont préparé leur rencontre avec l’aide de Bérengère à la médiathèque d’Ercé. Ils ont découvert des documentaires de Sophie B-P et ont listé les questions à lui poser sur son métier d’auteure.

« Nous avons surtout voulu savoir comment se fabriquait un livre, et depuis quand elle a voulu faire ce métier. »

Ils l’ont rencontrée le vendredi 22 novembre, en compagnie des élèves de l’école publique.

C’était intéressant et amusant!

Période 5: l’époque contemporaine.

Comme à son habitude, Loup est revenu de son voyage dans le temps avec de nombreuses choses à nous apprendre du temps de nos grands-parents et arrière-grands-parents.

Nous découvrons ainsi régulièrement de nouveaux objets d’autrefois grâce à la collaboration de nombreuses familles que nous remercions encore.

Le téléphone.
Le tourne-disque

Notre musée de la classe ne cesse de s’agrandir. Il sera ouvert au public lors des portes-ouvertes de l’école, le samedi 25 mai.

Anniversaire de Loup

Avant de partir en vacances, nous avons cuisiné pour préparer la fête d’anniversaire de notre mascotte Loup.

Dans l’après-midi, Loup a pu souffler ses bougies.

Il était très ému par tous les cadeaux que nous lui avions offert.

Les états de l’eau

En lien avec notre projet d’exposition artistique sur l’eau, nous avons découvert et nommé en classe les différents états de l’eau. Nous avons fait de nombreuses expériences où nous retrouvions l’eau à l’état liquide, solide ou gazeux.

Puis, nous avons fabriqué des glaçons , de l’eau à l’état solide.

Après quelques jours dans le congélateur de l’école, nous avons pu réaliser de magnifiques sculptures. En voici quelques-unes.

Peindre les yeux bandés

Nous avons participé à une nouvelle expérience en classe: la peinture les yeux bandés.

Heureusement, nous avions un camarade pour nous aider à prendre la peinture!!

Nous étions deux par deux et nous avons représenté le mouvement de l’eau au rythme d’un extrait de l’oeuvre musicale de Camille St-Saëns « L’aquarium » du « Carnaval des animaux ».

Nous avons trouvé cette activité un peu déstabilisante mais nous nous sommes vite prêtés au jeu.

Période 4: le temps des Rois de France.

Lors de ces dernières vacances, Loup a rencontré un grand roi de France: Louis XIV. Il nous a rapporté le portrait de « Louis XIV en costume de Sacre » de Hyacinthe RIGAUD.

Puis, nous avons découvert tout l’univers de ce grand Roi Soleil à travers de nombreux ateliers: Versailles, la journée du roi, sa tenue, les fables de Jean de la Fontaine..

Carnaval

Pour Mardi gras, nous nous sommes déguisés pour fêter Carnaval à l’école. Tout au long de la journée nous avons réalisé différents ateliers et activités sur ce thème.

Par exemple, nous avons écouté et analysé des extraits du « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns. Nous avons particulièrement aimé le passage du lion, de l’aquarium, des poules et coqs. En voici un petit extrait en vidéo:

Nous avons également réalisé des jolis masques. Saurez-vous nous reconnaître?

Même Loup avait mis son plus beau déguisement pour participer à la fête!!

Période 3: le Moyen-âge

Loup a poursuivi son voyage dans le temps et nous a fait découvrir le Moyen-âge. Le temps des chevaliers et des châteaux-forts nous a beaucoup intéressés.

Loup nous a même apporté une surprise

Nous étions tous très pressés de soulever pour voir ce qu’il y avait en-dessous.

OOohhh…..

….. Un château-fort !!!!

Puis, avec les CE2 en début d’après-midi, nous avons travaillé sous forme d’ateliers. Il y avait des ateliers sur le vocabulaire du château-fort, sur la tenue du chevalier, sur les différentes personnes habitant au château, sur la représentation d’un château par le dessin ou en jeu de construction…

Nous avons même pu visiter un château virtuel sur l’ordinateur de la classe.

Le château de Loup nous a alors permis de placer les mots de vocabulaire vus en ateliers.