Les états de l’eau

En lien avec notre projet d’exposition artistique sur l’eau, nous avons découvert et nommé en classe les différents états de l’eau. Nous avons fait de nombreuses expériences où nous retrouvions l’eau à l’état liquide, solide ou gazeux.

Puis, nous avons fabriqué des glaçons , de l’eau à l’état solide.

Après quelques jours dans le congélateur de l’école, nous avons pu réaliser de magnifiques sculptures. En voici quelques-unes.

Peindre les yeux bandés

Nous avons participé à une nouvelle expérience en classe: la peinture les yeux bandés.

Heureusement, nous avions un camarade pour nous aider à prendre la peinture!!

Nous étions deux par deux et nous avons représenté le mouvement de l’eau au rythme d’un extrait de l’oeuvre musicale de Camille St-Saëns « L’aquarium » du « Carnaval des animaux ».

Nous avons trouvé cette activité un peu déstabilisante mais nous nous sommes vite prêtés au jeu.

Période 4: le temps des Rois de France.

Lors de ces dernières vacances, Loup a rencontré un grand roi de France: Louis XIV. Il nous a rapporté le portrait de « Louis XIV en costume de Sacre » de Hyacinthe RIGAUD.

Puis, nous avons découvert tout l’univers de ce grand Roi Soleil à travers de nombreux ateliers: Versailles, la journée du roi, sa tenue, les fables de Jean de la Fontaine..

Carnaval

Pour Mardi gras, nous nous sommes déguisés pour fêter Carnaval à l’école. Tout au long de la journée nous avons réalisé différents ateliers et activités sur ce thème.

Par exemple, nous avons écouté et analysé des extraits du « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns. Nous avons particulièrement aimé le passage du lion, de l’aquarium, des poules et coqs. En voici un petit extrait en vidéo:

Nous avons également réalisé des jolis masques. Saurez-vous nous reconnaître?

Même Loup avait mis son plus beau déguisement pour participer à la fête!!

Période 3: le Moyen-âge

Loup a poursuivi son voyage dans le temps et nous a fait découvrir le Moyen-âge. Le temps des chevaliers et des châteaux-forts nous a beaucoup intéressés.

Loup nous a même apporté une surprise

Nous étions tous très pressés de soulever pour voir ce qu’il y avait en-dessous.

OOohhh…..

….. Un château-fort !!!!

Puis, avec les CE2 en début d’après-midi, nous avons travaillé sous forme d’ateliers. Il y avait des ateliers sur le vocabulaire du château-fort, sur la tenue du chevalier, sur les différentes personnes habitant au château, sur la représentation d’un château par le dessin ou en jeu de construction…

Nous avons même pu visiter un château virtuel sur l’ordinateur de la classe.

Le château de Loup nous a alors permis de placer les mots de vocabulaire vus en ateliers.


La piscine

Tous les vendredis, nous allons à la piscine de Liffré pour apprendre à nous déplacer dans l’eau sans matériel.

Nous nous amusons beaucoup et nous arrivons à dépasser nos appréhensions.

Nous apprenons à entrer dans l’eau en sautant, en plongeant ou avec le toboggan.

Nous nous faisons passer pour des pirates et allons chercher des trésors sous l’eau, nous creusons des tunnels pour atteindre une île et nous nous déplaçons sans être repérés…

Nous avons pris de nombreuses photos sous l’eau, mais nous n’en dévoilerons qu’une dans cet article. Nous gardons la surprise du reste des photos pour notre exposition artistique en mai.

Découverte de l’espace

En début d’après-midi, nous retrouvons les CE2 pour travailler ensemble la découverte de l’espace qui nous entoure afin de mieux s’y repérer.

Nous avons essayé de représenter l’école avec des planchettes en bois. Nous devions faire tous les murs des différents bâtiments: les classes, le bureau de la directrice, la salle des professeurs, la salle de sieste, les toilettes, le garage et le préau

Puis, la maîtresse a pris les représentations en photo, vue de dessus.

Pour les élèves de CP/CE1/CE2: vous pouvez essayer de nommer les différentes pièces représentées.

Une fois les photos imprimées, nous devions écrire les différentes parties de l’école que nous avions représentées.

Bientôt, nous tracerons ce plan sur une feuille.

La relaxation

Lors de la dernière période, nous avons appris à nous relaxer. Au début, ce n’était pas évident de rester sans bouger pendant une dizaine de minutes. Mais au bout de quelques séances, tout le monde a réussi à jouer le jeu.

Nous avons, maintenant, un temps régulier en début d’après-midi pour apprendre à rester calme. La maîtresse nous a même donné des masques pour nous aider à fermer les yeux et ne plus nous soucier de ce qui se passe autour de nous.

Le but de cette activité est d’aider les enfants à s’apaiser et à se concentrer sur ce qui se passe dans leur corps. Ainsi, ils se recentrent plus facilement sur le travail en classe qui suit et sont souvent plus attentifs.

Des ateliers autonomes et individuels en CP / CE1

Chaque matin, nous pouvons choisir un atelier parmi ceux proposés sur notre fiche de suivi.

En voici quelques exemples, proposés aux CP:

Ces ateliers reprennent des notions déjà travaillées ensemble. Cela permet à chacun de travailler une notion à son rythme, de la renforcer et d’être aidé individuellement si besoin.

Nous apprécions beaucoup de pouvoir choisir ce que nous allons faire ainsi que de manipuler des étiquettes, des cubes, des lettres, des pinces…

Journée « porter secours »

Jeudi dernier, la maman de Camille et de Jean est intervenue auprès des élèves de GS jusqu’au CM2 pour nous proposer une sensibilisation pour « porter secours ».

Après avoir présenté les numéros d’urgence, nous nous sommes mis à l’action pour réaliser les gestes de premier secours.

Les différentes étapes ont bien été retenues par les élèves.

Mise en situation !

Entre élèves

:

Avec les maîtresses !