Travail sur les émotions

« La couleur des émotions » Anna Llenas

LA COULEUR DES ÉMOTIONS

Durant la courte période après les fêtes de Noël, les élèves de maternelle ont travaillé autour du thème des émotions au travers de l’album « La couleur des émotions » de Anna Llenas.

Un nouveau coin observation dans la classe avec de nombreux albums et documentaires sur les émotions :

Coin « j’observe »
Les émotions symbolisées par des couleurs
Un endroit d’échanges et de partages

Réalisation d’une œuvre collective :

Représentation des émotions par différentes techniques (craies grasses, encres, crayon bille, peinture grattée…)

Voici le résultat!

Vœux de bonne année

Réalisation des cartes de vœux pour souhaiter la bonne année. Les élèves de maternelles ont réalisé avec la technique de la bille qui roule dans la peinture pour laisser des traces. Une technique amusante et impressionnante.

sdr
dav

Les élèves ont choisi la personne à qui ils voulaient envoyer leurs vœux (grands-parents, cousins, amis, parrain, oncle…). Nous avons ainsi travaillé sur le lexique de l’enveloppe (timbre, adresse, trajet du courrier…).

Chacun a posté son enveloppe avec pour certains l’aide d’un adulte !

sdr

Période 3: le Moyen-âge

Loup a poursuivi son voyage dans le temps et nous a fait découvrir le Moyen-âge. Le temps des chevaliers et des châteaux-forts nous a beaucoup intéressés.

Loup nous a même apporté une surprise

Nous étions tous très pressés de soulever pour voir ce qu’il y avait en-dessous.

OOohhh…..

….. Un château-fort !!!!

Puis, avec les CE2 en début d’après-midi, nous avons travaillé sous forme d’ateliers. Il y avait des ateliers sur le vocabulaire du château-fort, sur la tenue du chevalier, sur les différentes personnes habitant au château, sur la représentation d’un château par le dessin ou en jeu de construction…

Nous avons même pu visiter un château virtuel sur l’ordinateur de la classe.

Le château de Loup nous a alors permis de placer les mots de vocabulaire vus en ateliers.