Période 3: le Moyen-âge

Loup a poursuivi son voyage dans le temps et nous a fait découvrir le Moyen-âge. Le temps des chevaliers et des châteaux-forts nous a beaucoup intéressés.

Loup nous a même apporté une surprise

Nous étions tous très pressés de soulever pour voir ce qu’il y avait en-dessous.

OOohhh…..

….. Un château-fort !!!!

Puis, avec les CE2 en début d’après-midi, nous avons travaillé sous forme d’ateliers. Il y avait des ateliers sur le vocabulaire du château-fort, sur la tenue du chevalier, sur les différentes personnes habitant au château, sur la représentation d’un château par le dessin ou en jeu de construction…

Nous avons même pu visiter un château virtuel sur l’ordinateur de la classe.

Le château de Loup nous a alors permis de placer les mots de vocabulaire vus en ateliers.


La piscine

Tous les vendredis, nous allons à la piscine de Liffré pour apprendre à nous déplacer dans l’eau sans matériel.

Nous nous amusons beaucoup et nous arrivons à dépasser nos appréhensions.

Nous apprenons à entrer dans l’eau en sautant, en plongeant ou avec le toboggan.

Nous nous faisons passer pour des pirates et allons chercher des trésors sous l’eau, nous creusons des tunnels pour atteindre une île et nous nous déplaçons sans être repérés…

Nous avons pris de nombreuses photos sous l’eau, mais nous n’en dévoilerons qu’une dans cet article. Nous gardons la surprise du reste des photos pour notre exposition artistique en mai.

Découverte de l’espace

En début d’après-midi, nous retrouvons les CE2 pour travailler ensemble la découverte de l’espace qui nous entoure afin de mieux s’y repérer.

Nous avons essayé de représenter l’école avec des planchettes en bois. Nous devions faire tous les murs des différents bâtiments: les classes, le bureau de la directrice, la salle des professeurs, la salle de sieste, les toilettes, le garage et le préau

Puis, la maîtresse a pris les représentations en photo, vue de dessus.

Pour les élèves de CP/CE1/CE2: vous pouvez essayer de nommer les différentes pièces représentées.

Une fois les photos imprimées, nous devions écrire les différentes parties de l’école que nous avions représentées.

Bientôt, nous tracerons ce plan sur une feuille.

De nouveaux jeux pour la cour de récréation

De jolis cadeaux ont été offerts aux élèves de l’école lors de la soirée de Noël organisée par l’APEL.

A leur reprise, les élèves ont eu l’occasion de les utiliser. Un plaisir pour tous de découvrir ces jeux coopératifs et associatifs en lien avec notre projet éducatif.

Une galette pour l’Épiphanie et pour se souhaiter bonne année!

Une reprise en douceur pour bien commencer l’année.

Les élèves de maternelle ont pu déguster la galette des rois qu’ils avaient cuisiné.

Après la lecture et l’explication de la recette en faisant bien la distinction entre ingrédients et ustensiles, ils ont été acteurs dans la réalisation des 2 galettes.

Une belle galette dorée!

Et un roi qui a choisi sa reine!

De bons moments vécus avant les vacances de Noël

Les élèves ont pu vivre une dernière semaine d’école riche en activités.

Le lundi 17 décembre, ils ont fêté l’Avent lors d’une célébration adaptée à chacun.

Le mardi, la mairie a offert aux élèves de la commune un joli spectacle représenté par la compagnie « Tacto Tempo » mêlant magie et féerie.

Les élèves souhaitent leur dire un grand MERCI !

Le jeudi, la matinée commune a rassemblé tous les élèves de l’école pour des ateliers artistiques.

Les plus petits étaient accompagnés par des grands pour réaliser une production commune afin de décorer la salle pour la soirée de Noël. Ils ont également réalisé un bricolage à offrir à un camarade.

Ces moments partagés à chaque période sont très appréciés par nous tous !

Le vendredi, un bon goûter a été dégusté par chacun pour la dernière journée. Un petit rituel apprécié de tous. Au programme : chocolat chaud maison et brioche.

Une soirée de Noël organisée par l’APEL a permis à tous de fêter un peu en avance cette période de fêtes à venir. Chants des enfants, vin chaud, tirage au sort de lots…

Le père Noël a même fait son apparition !

La relaxation

Lors de la dernière période, nous avons appris à nous relaxer. Au début, ce n’était pas évident de rester sans bouger pendant une dizaine de minutes. Mais au bout de quelques séances, tout le monde a réussi à jouer le jeu.

Nous avons, maintenant, un temps régulier en début d’après-midi pour apprendre à rester calme. La maîtresse nous a même donné des masques pour nous aider à fermer les yeux et ne plus nous soucier de ce qui se passe autour de nous.

Le but de cette activité est d’aider les enfants à s’apaiser et à se concentrer sur ce qui se passe dans leur corps. Ainsi, ils se recentrent plus facilement sur le travail en classe qui suit et sont souvent plus attentifs.