La semaine du goût avec le petit déjeuner en classe

Petit déjeuner préparé de A à Z, enfin presque! Les petits déjeuners diffèrent tellement d’un enfant à l’autre. Entre gâteau, pain, céréales, biberon, bol de lait…nous avons remarqué que nous avions tous des habitudes et des rituels de petits déjeuners bien différents!

Les enfants ont mis la main à la pâte. Préparation de la liste de courses, écriture de la liste comme il se doit, courses chez les commerçants, décoration de la nappe et pose du couvert. Un régal pour tous ces petits estomacs! En prime le développement de l’autonomie (tartiner, presser une orange, se servir sans renverser ou un peu!)

Haut en couleurs

Après le travail sur l’album « Le monstre des émotions », la couleur s’est invitée en maternelle. Un Thème: ARC-EN-CIEL!! Un véritable travail de recherches, de mélanges et d’observation pour le bonheur des yeux de tous!

Sans pluie, pas d’arc-en-ciel!

Nos recherches nous ont amenés à découvrir l’eau cette étrange matière!


Travail sur les émotions

« La couleur des émotions » Anna Llenas

LA COULEUR DES ÉMOTIONS

Durant la courte période après les fêtes de Noël, les élèves de maternelle ont travaillé autour du thème des émotions au travers de l’album « La couleur des émotions » de Anna Llenas.

Un nouveau coin observation dans la classe avec de nombreux albums et documentaires sur les émotions :

Coin « j’observe »
Les émotions symbolisées par des couleurs
Un endroit d’échanges et de partages

Réalisation d’une œuvre collective :

Représentation des émotions par différentes techniques (craies grasses, encres, crayon bille, peinture grattée…)

Voici le résultat!

Vœux de bonne année

Réalisation des cartes de vœux pour souhaiter la bonne année. Les élèves de maternelles ont réalisé avec la technique de la bille qui roule dans la peinture pour laisser des traces. Une technique amusante et impressionnante.

sdr
dav
dav

Les élèves ont choisi la personne à qui ils voulaient envoyer leurs vœux (grands-parents, cousins, amis, parrain, oncle…). Nous avons ainsi travaillé sur le lexique de l’enveloppe (timbre, adresse, trajet du courrier…).

Chacun a posté son enveloppe avec pour certains l’aide d’un adulte !

sdr
sdr
sdr
sdr
sdr

Une galette pour l’Épiphanie et pour se souhaiter bonne année!

Une reprise en douceur pour bien commencer l’année.

Les élèves de maternelle ont pu déguster la galette des rois qu’ils avaient cuisiné.

Après la lecture et l’explication de la recette en faisant bien la distinction entre ingrédients et ustensiles, ils ont été acteurs dans la réalisation des 2 galettes.

Une belle galette dorée!

Et un roi qui a choisi sa reine!

Journée « porter secours »

Jeudi dernier, la maman de Camille et de Jean est intervenue auprès des élèves de GS jusqu’au CM2 pour nous proposer une sensibilisation pour « porter secours ».

Après avoir présenté les numéros d’urgence, nous nous sommes mis à l’action pour réaliser les gestes de premier secours.

Les différentes étapes ont bien été retenues par les élèves.

Mise en situation !

Entre élèves

:

Avec les maîtresses !