Haut en couleurs

Après le travail sur l’album « Le monstre des émotions », la couleur s’est invitée en maternelle. Un Thème: ARC-EN-CIEL!! Un véritable travail de recherches, de mélanges et d’observation pour le bonheur des yeux de tous!

Sans pluie, pas d’arc-en-ciel!

Nos recherches nous ont amenés à découvrir l’eau cette étrange matière!


Travail sur les émotions

« La couleur des émotions » Anna Llenas

LA COULEUR DES ÉMOTIONS

Durant la courte période après les fêtes de Noël, les élèves de maternelle ont travaillé autour du thème des émotions au travers de l’album « La couleur des émotions » de Anna Llenas.

Un nouveau coin observation dans la classe avec de nombreux albums et documentaires sur les émotions :

Coin « j’observe »
Les émotions symbolisées par des couleurs
Un endroit d’échanges et de partages

Réalisation d’une œuvre collective :

Représentation des émotions par différentes techniques (craies grasses, encres, crayon bille, peinture grattée…)

Voici le résultat!

Vœux de bonne année

Réalisation des cartes de vœux pour souhaiter la bonne année. Les élèves de maternelles ont réalisé avec la technique de la bille qui roule dans la peinture pour laisser des traces. Une technique amusante et impressionnante.

sdr
dav
dav

Les élèves ont choisi la personne à qui ils voulaient envoyer leurs vœux (grands-parents, cousins, amis, parrain, oncle…). Nous avons ainsi travaillé sur le lexique de l’enveloppe (timbre, adresse, trajet du courrier…).

Chacun a posté son enveloppe avec pour certains l’aide d’un adulte !

sdr
sdr
sdr
sdr
sdr

Une galette pour l’Épiphanie et pour se souhaiter bonne année!

Une reprise en douceur pour bien commencer l’année.

Les élèves de maternelle ont pu déguster la galette des rois qu’ils avaient cuisiné.

Après la lecture et l’explication de la recette en faisant bien la distinction entre ingrédients et ustensiles, ils ont été acteurs dans la réalisation des 2 galettes.

Une belle galette dorée!

Et un roi qui a choisi sa reine!

Journée « porter secours »

Jeudi dernier, la maman de Camille et de Jean est intervenue auprès des élèves de GS jusqu’au CM2 pour nous proposer une sensibilisation pour « porter secours ».

Après avoir présenté les numéros d’urgence, nous nous sommes mis à l’action pour réaliser les gestes de premier secours.

Les différentes étapes ont bien été retenues par les élèves.

Mise en situation !

Entre élèves

:

Avec les maîtresses !

La semaine du goût

La semaine du goût a été l’occasion de reparler du petit déjeuner de chacun. Entre compote, céréales, bol de lait, tartines, biberon, jus d’orange…nous avons chacun des petits rituels pour bien commencer la journée. Nous avons écrit une liste de courses avant d’effectuer nos achats. Nous avons ensemble préparé un petit déjeuner commun pour partager un bon moment avec nos camarades mais aussi pour apprendre à faire seul. Tartiner du beurre sur une tartine, se servir d’une cuillère pour mettre des céréales dans son bol, presser une orange, mettre dans son bol le chocolat en poudre…pas toujours évident mais quel plaisir pour tous !

Sans oublier la réalisation de son propre jus d’orange !

Les propositions pour ce petit déjeuner étaient très alléchantes (pain et brioche de la boulangerie, céréales, lait, beurre et confiture achetés chez l’épicier et de délicieuses crêpes).

Les saisons en maternelle: l’automne

En lien avec les albums travaillés depuis la rentrée, nous observons cette nouvelle saison : l’AUTOMNE. Dans la classe, nous avons installé une table d’automne où nous découvrons régulièrement de nouveaux objets de la nature ramassés au gré de nos balades. Tout un vocabulaire à s’approprier (bogue, coing, pomme de pin, distinction entre châtaigne et marron…). La table est très colorée et nous observons grâce à la loupe les détails de chaque objet. Nous avons même observé le moisi sur un des coings : des petits champignons qui poussent…
La boite à trésors nous permet de nous approprier ce lexique et de travailler la prononciation et notre articulation.

Après avoir observé les couleurs sur une feuille d’automne, les PS ont laissé des traces sur une feuille (les traces d’une petite souris artiste de l’auteur Emily Gravett), le travail s’est fait en 2 temps. Un crayonnage au pastel aquarellable et ensuite le passage au pinceau humidifié. Pas évident de laisser des traces sans contrainte mis à part les couleurs. Les PS ont appris à nommer ces couleurs automnales.